Vous avez repéré l’itinéraire de votre choix, consulté le programme des différentes haltes festives, ainsi que toutes les informations pratiques ? Voici les dernières informations qui vous seront utiles pour préparer votre participation à l’événement. Ensuite, rendez-vous le jour J sur l’une des haltes festives pour vous inscrire gratuitement avant de vous lancer sur les sentiers de randonnée !
Charte du participant
Quelques gestes simples pour respecter la nature et la biodiversité !
- Respectons les tracés des sentiers et n’utilisons pas de raccourcis pour ne pas piétiner la végétation
- Ne fumons pas en forêt pour éviter tout risque d’incendie
- Ne laissons pas nos enfants grimper sur les tas de bois qu’il peut y avoir aux abords des sentier pour éviter tout risque de chute
- Emportons une gourde
- Pique-niquons sur les lieux prévus, ne laissons pas de trace de notre passage et emportons nos déchets jusqu’à la prochaine poubelle (prévoir un sac pour emporter vos éventuels déchets lors de pique-nique)
- Tenons nos animaux de compagnie en laisse pour leur sécurité et le bien-être des animaux sauvages
- Admirons, photographions, dessinons… les plantes, mais sans les cueillir. Nombre d’entre elles sont protégées ou jouent un rôle important pour la biodiversité
- Soyons vigilants lors des traversées de routes et sur les parties de l’itinéraire situées en agglomération
Evénement gratuit comprenant l’accès aux sentiers sur remise d’un roadbook. Tous les parcours de randonnée seront ouverts aux marcheurs et aux traileurs (sans chronométrage). Accès à l’événement selon les conditions sanitaires en vigueur. Accès aux trains selon les conditions tarifaires TER FLUO, port du masque obligatoire dans les trains.
Nos conseils
Bien se préparer pour La Grande Traversée !
Nous demandons aux participants :
De tenir compte de leurs capacités et leurs limites :
- Si vous êtes débutant, avec des enfants, ou marcheur très occasionnel, les 20 kilomètres seront certainement de trop pour vous ! N’hésitez pas à sélectionner un parcours moins long : soit la moitié de La Grande Traversée (la partie « Rilly-Germaine » étant la plus sportive, et la partie « Germaine-Aÿ » la plus douce), soit faire une des plus petites boucles proposées au départ des haltes festives – 10, 7 ou 2km)
- En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en amont pour évaluer vos capacités et vos limites
De bien s’équiper :
- De bonnes chaussures de marche
- Une gourde (qui pourra être remplie sur les haltes festives au besoin) et quelques collations pour les petites faims
- Des vêtements adaptés à la météo : vêtements de pluie ou chapeau et crème solaire en cas de forte chaleur (en forêt, nous recommandons tout de même des vêtements longs et clairs permettant de repérer les tiques qui s’accrocheraient au passage…)
- Une paire de chaussettes de rechange (une flaque est vite arrivée et c’est plus sympa de faire les 20 km « au sec » 😊) et pourquoi pas même une tenue de rechange complète (si besoin après la rando)
- Un téléphone (chargé !) au cas où, et pour prendre des photos de l’événement à nous envoyer ou à partager sur les réseaux sociaux #grandetraverseeduparc
- Un peu d’argent afin de pouvoir profiter de la petite restauration / buvettes sur les haltes festives
- Votre/Vos billets de train, acheté(s) à l’avance pour bénéficier du meilleur tarif disponible !
Tout marcheur reconnaît avoir connaissance des risques inhérents à la randonnée pédestre en pleine nature, et avoir choisi un itinéraire tenant compte de ses propres capacités et limites. L’organisateur n’est pas responsable des dommages causés à un participant si ceux-ci résultent d’un risque normal et raisonnablement prévisible dans ce cadre.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’événement en cas de force majeure (ex : orage, vent violent) ou d’imprévu concernant la sécurité des lieux de la manifestation.
Photo bandeau @Crédit photo : Cyrille Beudot – Photographe